business-banner

June 7, 2023 | 2 years ago

Une délégation d’industriels russes en visites de 3 jours à Alger : La Russie veut faire de l’Algérie une plateforme africaine

news-detail

A l’ordre du jour de cette mission placée sous le label « Made in Russia », la même source évoque notamment des discussions entre les industriels russes et des chefs d’entreprises algériennes autour de projets de réalisation d’unités de production russes en Algérie dans diverses filières industrielles.


Des rencontres B2B sont ainsi prévues à cet effet entre des chefs d’entreprises des deux pays aux fins de mettre en place de potentiels partenariats pour cibler non seulement le marché algérien, mais également les marchés africains.


Selon le même communiqué, « plus d’une centaine d’entreprises locales activant dans différentes filières industrielles devront prendre part à un programme de plus de 200 réunions prévues avec des exportateurs russes pour discuter de partenariats dans divers

domaines, tels que les transports, les services, la logistique, les nouvelles technologies, l’industrie agroalimentaire, ainsi que des potentialités à l’exportation.


Au premier jour de sa visite en Algérie, la délégation d’entreprises russes, ajoute la même

source, a déjà effectué plusieurs séances de travail avec des représentants de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, ainsi que des responsables du principal groupe local d’industrie agroalimentaire et ceux d’Algérie Télécom et de la compagnie nationale Air Algérie.


A souligner que les relations économiques algéro-russes connaissent ces derniers mois une nouvelle dynamique, avec notamment l’intensification de visites de délégations de chefs d’entreprises russes en Algérie en vue d’y prospecter de nouvelles opportunités d’affaires et

d’investissements. En mars dernier, convient-il de rappeler, une importante délégation composée de 6 entreprises russes de la région de Kalouga avait effectué une visite d’une semaine en Algérie aux fins de promouvoir à la fois leurs propres produits et de négocier avec des partenaires algériens de potentiels projets de colocalisation.


Les représentants de ces entreprises russes, qui activent dans divers secteurs, tels que l’énergie, les équipements médicaux, la pétrochimie, les industries de l’aluminium et des appareils de pesage, avait alors effectué plusieurs visites sur des sites de production locaux et rencontré plus d’une cinquantaine d’acteurs économiques algériens.


La délégation de la région de Kalouga avait, par ailleurs, pris part pour la première fois au

salon international « Equip Auto Algeria » et a tenu à la même occasion une rencontre avec des membres du vonseil du renouveau économique algérien (Crea), où ont été évoquées les possibilités de partenariat et d’investissement, notamment dans le domaine de l’automobile.


« Nous avons évoqué avec les hommes d’affaires russes les opportunités de travailler ensemble, en particulier dans le domaine de l’électronique, la plasturgie et le secteur mécanique. Nous avons discuté des questions juridiques et réglementaires concernant les investissements en Algérie », avait déclaré à l’APS, à l’issue de cette rencontre, Merouane Belkacem, président du syndicat des entreprises du plastique et des emballages, affilié au Crea.


June 7, 2023 | algeria-logo