December 23, 2021 | 2 years ago

Investissement: le FGAR et l'ADPME-PI signent une convention de partenariat

news-detail

Cette convention a été paraphée, hier mardi, par le directeur général du FGAR, El Hadi Temam, et le directeur général de l'ADPME-PI, Hakim Taousar, a indiqué mercredi un communiqué commun des deux institutions.

La convention intervient dans le cadre des orientations données par le ministre de l'Industrie afin de booster l'investissement dans le grand Sud, précise la même source, ajoutant qu'elle vise également l'appui des actions menées par le FGAR avec les différents acteurs de l'économie nationale, notamment ceux en lien avec la PME et de la nécessité "absolue" de créer une synergie en ce sens.

A cet effet, les deux parties ont convenu, d'un commun accord, pour les représentations régionales dans les  wilayas de Bechar, Ghardaïa, Tamanrasset et El Oued, en première phase.

Cette représentation sera élargie avant la fin du premier trimestre 2022 à quatre autres wilayas à savoir El -Bayadh, Adrar, Tindouf et Illizi.

Le communiqué a, par ailleurs, rappelé que le FGAR intervient en sa qualité de co-preneur de risque avec les banques en faveur des PME sollicitant des crédits d'investissement, dont la finalité porte sur la création de PME, extension d'activité et le renouvellement et/ou la rénovations des équipements.

Le taux de couverture consenti par le FGAR sur ses fonds propres peut atteindre 80% du montant du crédit pour un plafond de 100 millions de dinars.

Celui accordé par le FGAR sur les fonds MEDA (dans le cadre de l'accord de partenariat entre l'Algérie et l'Union européenne) atteint 60% du principal des financement accordés par la banque pour un plafond de 250 millions de dinars.

December 22, 2021 | algeria-logo