Découvrir l'Algérie

L’Algérie est un marché important et stratégique avec des atouts particuliers et des opportunités d’investissement attrayantes.

L’Algérie, c’est aussi une stabilité économique favorable et sans risque pour les affaires avec des données macroéconomiques excellentes.

L’investissement en Algérie peut disposer d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée ainsi que des coûts de facteurs de production compétitifs et avantageux.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le document ci-joint : 

    Partager

Main-d’œuvre totale : 

Il s'agit de toutes les personnes qui sont en âge de travailler et dont le profil concorde avec la définition adoptée par l'Organisation internationale du travail (OIT). Selon cette définition, la main-d’œuvre totale comprend aussi bien les personnes qui sont au travail que les chômeurs.

Pour l'ensemble de la période 1990-2019, l’Algérie enregistre une moyenne annuelle de 9 749 783 travailleurs. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 90%. C'est en 2019 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (12 303 926) et c'est en 1990 qu'on enregistre la valeur la plus basse (6 477 684). Sur la base des données disponibles, la main-d’œuvre totale devrait atteindre, en 2025, la valeur de 13 182 143.

Main-d’œuvre par secteur de production :

Secteur Primaire (Agriculture) : 

Il concerne le nombre de personnes qui exercent dans le domaine de l’agriculture. Il est exprimé en pourcentage par rapport à la main-d’œuvre totale. Les personnes qui vivent de la chasse, de la pêche et les travailleurs forestiers sont également pris en compte.

Pour l'ensemble de la période 1991-2019, l’Algérie enregistre une moyenne annuelle de 17,29%. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 59 %. C'est en 1991 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (23,95%) et c'est en 2019 qu'on enregistre la valeur la plus basse (9,86%). Sur la base des données disponibles, le taux devrait atteindre, en 2025, la valeur de 9,15.

Secteur Secondaire (industrie) : 

Le nombre d’emplois dans ce secteur regroupe les personnes qui exercent dans le secteur industriel. Il est exprimé en pourcentage par rapport à la main-d’œuvre totale.

Pour l'ensemble de la période 1991-2019, l’Algérie enregistre une moyenne annuelle de 27,5%. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 21 %. C'est en 2015 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (30,99%) et c'est en 2003 qu'on enregistre la valeur la plus basse (24,69%). Sur la base des données disponibles, le taux devrait atteindre, en 2025, la valeur de 30,61%.

Secteur tertiaire (Services) : 

Le nombre d’emplois dans ce secteur concerne les personnes qui exercent dans le secteur des services. Il est exprimé en pourcentage par rapport à la main-d’œuvre totale. Le secteur des services comprend notamment la vente en gros et au détail, la restauration et l'hôtellerie, le transport, l'entreposage, les communications, la finance, les assurances, ainsi que les services communautaires, sociaux ou personnels.

Pour l'ensemble de la période 1991-2019, l’Algérie enregistre une moyenne annuelle de 55,21%. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 17 %. C'est en 2019 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (59,41%) et c'est en 1991 qu'on enregistre la valeur la plus basse (50,65%). Sur la base des données disponibles, le taux devrait atteindre, en 2025, la valeur de 60,24%.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le document ci-joint :

    Partager

Dans sa politique d’encouragement à l’investissement, l’Algérie permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et parafiscaux, selon la localisation et l’ampleur du projet, pouvant aller jusqu’à 10 ans d’exonération des : TVA, droits de douanes, impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS), taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et taxe foncière (TF).

D'autres avantages supplémentaires sont également accordés tels que :

  • Le remboursement partiel ou total : des dépenses liées aux travaux d’infrastructures dans le cadre du régime dérogatoire des zones.
  • L’allègement des charges patronales : de cotisation à la sécurité sociale pour le recrutement des jeunes demandeurs d'emploi.
  •  La concession de terrains de gré à gré : sur des périodes de 33 ans, renouvelable et donnant lieu aux mêmes droits réels découlant des cessions.
  • La réduction sur le prix de la redevance locative : sur les assiettes foncières et biens immobiliers acquis dans le cadre de la réalisation de l’investissement.
  •  Des exonérations fiscales et parafiscales : durant toute la durée de vie du projet pour les projets exportateurs.                                                                                                                                                                                                                             
  • Exonération temporaire : pour 5 ans de : l’IBS, l’IRG et la TAP + bonification de 3% du taux d’intérêt applicable aux prêts bancaires, octroyés aux investissements réalisés dans certaines activités relevant des filières industrielles sidérurgiques et métallurgiques, des liants hydrauliques, électriques et électroménagers, chimie industrielle, mécanique et automobile, pharmaceutiques, aéronautique, construction et réparations navales, technologies avancées, industrie agroalimentaire, textiles et habillement, cuirs et produits dérivés, bois et industrie du meuble.                                                                                                                                                                                                                  
  • Exonération de la TVA / droits de douanes : ou de toute autre imposition pour les équipements nécessaires aux investissements réalisés par les entreprises du secteur industriel, dans le domaine de la recherche et développement.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
  • Réduction de 50% de l’IRG ou de l’IBS : dans le droit commun pour les personnes physiques et morales, activant et fiscalement domiciliées dans les Wilayas d’Illizi, Tindouf, Adrar et Tamanrasset pour une période de 5 ans à compter du 1er janvier 2015.
  • Prise en charge par le Trésor public : des intérêts bancaires des investissements réalisés par les entreprises du secteur industriel, destinés à l’acquisition de la technologie et sa maîtrise en vue de renforcer le taux d’intégration industrielle de leurs produits et leur compétitivité.

  • Réduction des charges de cotisation à la sécurité sociale : Recrutement des jeunes demandeurs d'emploi : Nord (de 56% à 80%), Hauts plateaux et Sud (de 72% à 90%).

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le document ci-joint :

    Partager

A la faveur des réformes engagées par les pouvoirs publics au début des années 1990 en vue de passer de l’économie planifiée vers l’économie de marché, la possibilité de recourir à l’arbitrage international a été introduite par les dispositions du décret 93-09 du 25 avril 1993, modifiant et complétant le code de procédure civile. Ainsi, l’Algérie a institué le cadre juridique y afférent permettant le règlement des litiges qui naissent entre les entreprises algériennes et les entreprises étrangères.


Pour renforcer ledit cadre juridique relatif à l’arbitrage international, la loi n° 08-09 du 25 février 2008 portant Code de Procédure Civile et Administrative est venue pour modifier profondément ledit cadre juridique. Ainsi, les modifications apportées à travers cette loi sont substantielles car touchant notamment, la définition de l’arbitrage international, le droit applicable à la procédure, les cas d’ouverture.


Les mécanismes adoptés traduisent en fait, une volonté réelle des pouvoirs publics pour rassurer les partenaires étrangers et leur permettre de faire valoir leurs droits dans le cadre de sa politique de promotion de l’investissement et des échanges commerciaux avec les partenaires étrangers.


De plus, la loi 16-09 du 3 aout 2016, relative à la promotion des investissements fait référence, de façon claire, à l’arbitrage international pour le règlement de tout différend ou litige né entre l’investisseur étranger et l’Etat algérien qui pourrait résulter du fait de l’investisseur ou d’une mesure prise par l’Etat algérien à l’encontre de celui-ci.


Au plan international, l’Algérie a adhéré aux conventions internationales relatives aux garanties et à l’arbitrage international notamment la convention de New York de 1958 et la Convention de New York du 10 juin 1998. L’Algérie a également ratifié la Convention de Washington du 18 mars 1965 instituant le centre de règlement des différends en matière d’investissements.


Plusieurs accords, conventions bilatérales et protocoles d’accord, portant sur la promotion et la protection des investissements ont été conclus entre l’Algérie et plusieurs pays permettant, notamment, le recours à l’arbitrage international entre les entreprises algériennes et leurs partenaires étrangers.


A ce titre, les tableaux ci-après recensent l’ensemble des conventions et accords bilatéraux conclus par l’Algérie avec plusieurs pays en matière de promotion et de protection réciproque des investissements et en matière de non double imposition.


Pour plus de détails, veuillez télécharger le document ci-joint : 



    Partager

Discover Algeria

Algeria is an important and strategic market with special assets and attractive investment opportunities.

Algeria is also a favourable and risk-free economic stability for business with excellent macroeconomic data.

Investment in Algeria may have a young and skilled workforce as well as competitive and advantageous costs of production factors.

For more details, please download the attached document:

    Sharing

LABOUR FORCE: 

It means the working-age population whose profile is consistent with the definition adopted by the International Labour Organization (ILO), which refers to the sum of all persons of working age who are employed and those who are unemployed. 

Algeria recorded an annual average of 9,749,783 workers during the period ranging from 1990 to 2019. The employment rate recorded between the first and the last year is 90%. The highest value (12,303,926) was recorded in 2019 and the lowest value (6,477,684) was recorded in 1990. Based on the available data, the total labour force is expected to reach 13,182,143 by 2025. 

LABOUR FORCE BY PRODUCTION SECTOR: 

PRIMARY SECTOR (AGRICULTURE): 

The number of people working in the field of agriculture is expressed as a percentage of the total workforce. People who live off hunting, fishing and foresters are also included.

Algeria recorded an annual average employment rate of 17.29%, for the period ranging from 1991 to 2019. The rate’s change between the first and last years is 59%. The highest value (23.95%) was recorded in 1991 and the lowest value (9.86%) was recorded in 2019. Based on the available data, the rate is expected to reach 9.15% in 2025.

SECONDARY SECTOR (INDUSTRY): 

The number of jobs in this sector includes people working in the industrial sector. It is expressed as a percentage of the total labour force.

Algeria recorded an annual average employment rate of 27.5% for the period 1991-2019. The rate’s change between the first and last year is 21%. The highest value (30.99%) was recorded in 2015 and the lowest value (24.69%) was recorded in 2003. Based on the available data, the rate is expected to reach 30.61% by 2025.

TERTIARY SECTOR SERVICES: 

The number of jobs in this sector includes people working in the service sector. It is expressed as a percentage of the total labour force. Services include wholesale and retail sales, catering and hotel trade, transport, warehousing, communications, finance, insurance, and community, social, and personal services.

Algeria recorded an annual average of 55.21% for the period 1991-2019. The rate’s change between the first and last year is 17%. The highest value (59.41%) was recorded in 2019 and the lowest value (50.65%) was recorded in 1991. Based on the available data, the employment rate should reach 60.24%, in 2025.

For more details, please download the attached document:

    Sharing

Algeria allows investors to benefit, under its investment incentive policy, from several tax and special taxation advantages, depending on the location and the scale of the project, which can be up to 10 years of exemption from VAT, customs duties, corporate income tax (IBS), business activity tax (TAP) and property tax.

 

Additional benefits are also granted such as:

 

  • Partial or total refund of expenditure relating to infrastructure works under the zone exemption arrangements.
  • Reducing employer social security contributions for the recruitment of young job seekers.
  • Concession of land under forward agreement contract, over periods of 33 years, renewable and resulting in the same real rights arising from the assignments.
  • Reduction in the rental fee on land and property acquired for the purpose of making the relevant investment.
  • Tax and special taxation exemptions throughout the lifespan of the exporter projects.
  • Temporary exemption for 5 years from corporate income tax (IBS), income tax (IRG) and business activity tax (TAP) + 3% interest rate subsidy on bank loans granted for investments in certain activities in the steel and metallurgical industrial sectors, in hydraulic, electrical and household binders, industrial chemistry, mechanics and motor vehicles, pharmaceuticals, aeronautics, shipbuilding and repairs, advanced technologies, agri-food industry, textiles and clothing, leather and derived products, wood and furniture industry.
  • VAT exemption / customs duties or any other taxation on equipment necessary for investments made by industrial sector’s companies in the field of research and development.
  • 50% reduction of income tax (IRG) or corporate income tax (IBS) for natural persons and legal entities, operating and fiscally domiciled in the provinces of Illizi, Tindouf, Adrar and Tamanrasset for 5 years from 1 January 2015.
  • Public treasury shall take over bank interest on investments made by companies in the industrial sector, intended for the acquisition and proficiency in technology to strength the industrial integration rate of their products and competitiveness.

  • Reduction of social security contributions for recruitment of young job seekers: in the North (from 56% to 80%), in the High plateaus and the South (from 72% to 90%).

For more details, please download the attached document:


    Sharing

Recourse to international arbitration was introduced by the provisions of Decree 93-09 of April 25th, 1993, amending and supplementing the Code of Civil Procedure, following the reforms undertaken by the authorities in the early 1990s to move from planned economy to market economy. Therefore, Algeria has established the relevant legal framework for the settlement of disputes between Algerian companies and foreign companies.



Law No. 08-09 of February 25th, 2008 on the Code of Civil and Administrative Procedure has come to amend the said legal framework profoundly on international arbitration. Thus, the amendments made under this law are substantial, as they relate to the definition of international arbitration, the law applicable to proceedings and introductory cases.



The mechanisms adopted reflect the genuine will of the Government to reassure foreign partners and enable them to assert their rights in the framework of the policy of promoting investment and trade with foreign partners.



Moreover, Law 16-09 of August 3rd, 2016, on the promotion of investments, clearly refers to international arbitration for the settlement of any dispute between the foreign investor and the Algerian State which might result from the investor’s action or from a measure taken by the Algerian State against the investor.



At the international level, Algeria has acceded to international conventions on guarantees and international arbitration, including New York Convention of 1958 and New York Convention of June 10th, 1998. Algeria has also ratified the Washington Convention of March 18th, 1965 establishing the Centre for Settlement of Investment Disputes.



Several agreements, bilateral conventions and memorandums of understanding on the promotion and protection of investments have been concluded between Algeria and several countries, allowing recourse to international arbitration between Algerian companies and their foreign partners.



In this respect, the following tables list all bilateral conventions and agreements concluded by Algeria with several countries on the promotion and mutual protection of investments and on non-double taxation.



For more details, please download the attached document:

    Sharing