اكتشف الجزائر | من نحن؟ | منطقة الصحافة | اتصال |
Le ministre, en insistant face aux responsables locaux sur la nécessité » d’accélérer le projet d’agrandissement » de l’aéroport de Guemar (nord-ouest d’El Oued), s’est longuement exprimé sur l’importance accordée aujourd’hui par l’État au transport aérien domestique. Saïd Sayoud fait en ce sens savoir que l’exploitation de la nouvelle compagnie Domestic Airlines est « imminente ».
Une question de jours, En effet, cette compagnie, nouvelle filiale d’Air Algérie, spécialisée et dimensionnée pour les vols intérieurs, verra le » lancement de ses activités dans les jours à venir « , lance sans plus de précision le ministre des Transports, Saïd Sayoud. Le responsable note toutefois que la mise en œuvre rapide de ce projet d’envergure nationale entre » dans le cadre de l’exécution des instructions du président de la République « . Et l’objectif à atteindre est très clair pour le premier responsable du secteur des transports : « réduire les distances » en » renforçant les liaisons intérieures aériennes (…) en améliorant l’offre et les services de transport » au profit des citoyens.
Sayoud a aussi annoncé un probable changement dans le choix des destinations internationales. « On pourrait revoir notre programme. « Les pouvoirs publics s’attèlent à la mise en œuvre de ce projet crucial, à travers l’augmentation du nombre de liaisons intérieures pour une bonne prise en charge des attentes du citoyen, plus particulièrement via l’augmentation du nombre de vols et l’ouverture de nouvelles dessertes, en adéquation avec les spécificités des régions, notamment celles du Sud , a-t-il déclaré.
Pour rappel, la compagnie Domestic Airlines, dont l’enregistrement avait été officiellement
annoncé au début du mois de juillet, devra exploiter « dans un premier temps » les 15 appareils de l’ex-compagnie Tassili Airlines. Une importante commande de pas moins de 16 avions ATR, « livrables à compter de septembre prochain », avait été signée le 3 juillet dernier par Rabah Midou, responsable à Air Algérie, et le vice-président et directeur commercial de la société européenne Avions de transport régional (ATR), Alexis Vidal.
Dans cette logique de renforcement des capacités de transport, le ministre des Transports a
laissé entendre hier que l’aéroport de Guemar est appelé à devenir un point névralgique pour le transit aérien dans l’est du pays, et notamment lors du pèlerinage à La Mecque. Ainsi, Saïd Sayoud explique que le secteur « se prépare à lancer une étude urgente pour réaliser une salle d’embarquement dédiée aux vols intérieurs, en adéquation avec les
spécificités de la région « . Les responsables locaux sont, quant à eux, appelés à « accélérer le projet d’extension de l’aéroport afin de répondre à l’augmentation croissante de la demande ».
Sur un autre plan, le ministre des Transports fait savoir que les infrastructures terrestres de la wilaya frontalière d’El Oued devront être adaptées, portées au niveau important des échanges de marchandises et des passages de voyageurs entre l’Algérie et la Tunisie. En ce sens, un communiqué du ministère des Transports, publié en fin de journée, explique que le ministre Saïd Sayoud, accompagné du DG des Douanes, ont constaté l’avancement du » projet d’aménagement et d’agrandissement » du poste frontalier de la commune de Taleb Larbi (sur la route nationale 123). Ce point de passage est même qualifié, selon la même source, de » vital » pour le renforcement des échanges commerciaux avec le voisin tunisien.
Et à ce propos, le secteur des Transports annonce aussi le » lancement de lignes de transport terrestre internationales vers la Tunisie « . La mise en œuvre de ce projet, actuellement en cours de préparation, » soutiendra notamment les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays frères « .