Découvrir l'Algérie | Qui sommes nous ? | Espace Presse | Contact |
Il s’agit de la mise en service d’un nouveau service de légalisation des documents administratifs, destinés à l’usage à l’étranger,sous le label de T@SDIK.
Le but de cet accord-cadre est de faciliter le processus de la légalisation des documents au niveau des services d’état civil appartenant au ministère des affaires étrangère.
Sofiane Chaib, secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, a indiqué que le récent service permettra à la communauté algérienne d’effectuer l’envoi des documents d’état civil via les services d’Algérie Poste tout en suivant les étapes du début jusqu’à la fin.
Cette démarche fait partie de la vision globale adoptée par le ministère de la Poste et les Télécommunications en Algérie, ce qui modernise les services offerts aux citoyens algériens , a-t-il ajouté Sofiane Chaib.
De son coté, Sidali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications a évoqué l’importance d’une telle démarche pour numériser le service public au profit des citoyens. De même, il a souligné le rôle de la numérisation dans la présentation des potentialités de l’Algérie en matière d’investissement, et l’accompagnement dans la transformation numérique des institutions de l’État.
Une démarche qui vient dans le cadre d’accompagner la dynamisation nationale globale de la transformation numérique. Car la numérisation du service public permet de d’offrir une valeur ajoutée au secteur de la Poste, finit le ministre Zerrouki.Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sidali Zerrouki, en compagnie du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Sofiane Chaib, ont supervisé la cérémonie de signature d’un accord-cadre entre le ministère des Affaires étrangères et Algérie Poste.
Il s’agit d’un nouveau service de légalisation des documents de l’état civil pour utilisation à l’étranger, intitulé T@SDIK.
Lors de son allocution, Sofiane Chaib secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, a déclaré que la simplification des démarches administratives, et différents services consulaires, fait partie des principales missions du ministère des Affaires étrangères.
Sofiane Chaib a ajouté que le service de légalisation est l’un des services principaux offerts par l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères. Puisque il existe une forte demande des citoyens sur la légalisation des documents administratifs pour utilisation à l’étranger notamment dans les périodes de pic.
Il serait alors possible d’activer l’envoi et la réception des légalisations à travers les bureaux de Poste installés sur tout le territoire national. Et ils pourront légaliser leurs documents sans avoir besoin de se déplacer,et ce en déposant les documents au plus proche centre de poste de leur lieu de domicile, a-t-il souligné Chaib.
Il sera facile aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives par Poste en récupérant les documents dans un court temps. Les citoyens pourront également suivre le processus d’envoi à travers le service traçmail.