business-banner

16 octobre 2025 | il y a 2 jours

Des groupes indonésiens présentent des projets ambitieux

Les entreprises indonésiennes des secteurs des hydrocarbures et des mines ont manifesté un intérêt croissant à renforcer et à diversifier leurs investissements en Algérie, à travers un partenariat stratégique et fiable.

news-detail

Cet engagement a été au cœur de l’entretien, hier, entre le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, et l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, M. Shalief Akbar Tjandranigrat, reçu au siège du ministère. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les moyens de développer la coopération bilatérale dans ces secteurs d’importance stratégique.

Les discussions menées lors de cette rencontre, en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, de la directrice générale de Pertamina Algérie et de plusieurs cadres des deux parties, ont permis un échange de vues approfondi sur les perspectives de coopération. Ces échanges ont fait ressortir l’intérêt marqué par des grands groupes indonésiens, tels que Pertamina et Pupuk Indonesia, pour le potentiel algérien.

Lors de cet entretien, M. Arkab a souligné l’engagement de l’Algérie à établir « des partenariats stratégiques, équilibrés et fructueux avec les pays amis ». Il a réaffirmé que cette collaboration se fonde sur des principes essentiels, notamment, l’intérêt mutuel, le transfert de technologie et l’optimisation de la valorisation des ressources nationales.

Il a également insisté sur l’importance d’une ouverture aux expériences internationales réussies, saluant notamment l’expertise indonésienne dans le développement d’industries manufacturières liées aux mines et aux hydrocarbures.

De son côté, l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie a exprimé la considération de son pays pour les opportunités de coopération offertes par l’Algérie. Il a précisé que « l’Indonésie ambitionne de renforcer sa présence économique en Afrique à travers des partenariats qualitatifs avec Alger », qu’elle considère comme un partenaire fiable, citant la stabilité du pays, la richesse de ses ressources naturelles et son cadre juridique encourageant pour les investissements.


Vif intérêt

Les échanges ont porté sur plusieurs projets structurants, démontrant la maturité de la coopération algéro-indonésienne. Dans le secteur des hydrocarbures, le renforcement de la coopération entre Sonatrach et Pertamina a été au centre des discussions, notamment dans l’exploration, la production et la commercialisation du pétrole brut.

Plusieurs contrats d’investissement ont déjà été signés entre Pertamina Algérie et Sonatrach, en particulier pour le périmètre de Menzel Lejmat (bloc 405a). Ces projets, menés en partenariat avec d’autres acteurs comme Repsol, impliquent des investissements significatifs, avec un engagement futur pouvant atteindre près de 900 millions de dollars supplémentaires d’ici 2048. Ces fonds sont destinés à des domaines clés comme le raffinage et la décarbonation, illustrant une vision tournée vers l’avenir.

Par ailleurs, cette rencontre était aussi l’occasion de présenter un plan d’investissement détaillé par PT Pupuk Indonesia, un leader mondial dans les secteurs de la chimie et des engrais, classé quatrième en Asie et en Afrique et dixième à l’échelle mondiale. L’entreprise exprime un vif intérêt pour le développement de projets communs dans la valorisation du phosphate et du gaz naturel en Algérie. De tels partenariats ouvriraient de nouvelles perspectives pour la production locale et augmenteraient substantiellement la valeur ajoutée des ressources algériennes.

Cet intérêt n’est pas nouveau. En août 2024, une délégation de PT Pupuk Indonesia s’était rendue à l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) pour étudier les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans la production de phosphate et d’engrais, et envisager des alliances avec des entreprises nationales.

Au-delà des hydrocarbures, les deux parties ont exploré les moyens d’élargir leur coopération à l’ensemble du secteur minier. Les discussions ont porté sur l’exploitation, la transformation et la commercialisation du phosphate, mais aussi sur l’exploration et la valorisation de ressources minérales stratégiques comme le lithium.

Elles ont également abordé les modalités pour renforcer le dialogue sur les chaînes d’approvisionnement et la production durable des matières premières critiques et des métaux rares, ainsi que l’échange d’expertise dans les domaines des hydrocarbures et des mines.

Pour l’Algérie, ce rapprochement stratégique avec l’Indonésie représente une opportunité majeure de valoriser ses abondantes ressources minières en s’appuyant sur des secteurs porteurs comme les phosphates, les engrais et les matériaux ferreux.

C’est également un levier pour accroître et moderniser sa production d’hydrocarbures grâce à une coopération mutuellement bénéfique, capable de générer des retombées économiques significatives et durables pour les deux nations.

16 octobre 2025 | algeria-logo