business-banner

26 octobre 2025 | il y a 4 jours

Cevital et Haier passent aux choses sérieuses

Jeudi dernier, le groupe algérien Cevital et le géant mondial de l’électroménager Haier ont signé un partenariat qualifié de «stratégique» lors d’une cérémonie tenue au Centre international des conférences à Alger.

news-detail

Dans le cadre de ce partenariat, Cevital et Haier ont acté la création d’une joint-venture industrielle inédite en Algérie. Haier Algérie évoque dans un communiqué publié sur sa page officielle sur Linked In un accord qui va jeter les bases « d’une nouvelle ère de coopération économique, technologique et durable entre l’Algérie et la Chine». Le géant de l’électroménager voit son partenariat avec Cevital comme une «alliance fondée sur la confiance et la performance» et comme «un engagement pour le transfert de savoir-faire et la formation des talents locaux». Les deux entreprises ont une «vision commune pour faire de l’Algérie un hub industriel et technologique régional». Haier a réaffirmé ainsi «son ambition : innover, produire localement et contribuer activement à la souveraineté industrielle nationale». Cevital et Haier ont déjà signé en juillet 2024 un accord pour entamer la production d’une large gamme d’appareils électroménagers au niveau du complexe industriel de Samha, filiale du groupe Cevital, situé à Guedjel à Sétif où sont déjà produits les appareils de la marque Brandt rachetée en 2014. L’usine relevant de Samha, de Sétif, est le fruit d’un investissement de 500 millions d’euros de la part du groupe Cevital.

Cevital et Haier, de grandes ambitions communes

Dans cette usine, Haier devait entamer la production des lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, téléviseurs et climatiseurs et ce, dans une première étape. La deuxième étape devait concerner la gamme «cooking», à savoir les plaques de cuisson, les cuisinières et les fours. L’usine en question dispose de tous les atouts pour concrétiser les ambitions de Haier et de Cevital qui à travers sa filiale Samha vise à conquérir plus de parts de marché tant au niveau national qu’au niveau régional et international. Le complexe de Sétif, qui compte 94 machines d’injection de plastique, des équipements d’emboutissage métallique, des unités d’impression de cartes mères et de production de moteurs pour machines à laver – en collaboration avec le groupe brésilien WEG – ainsi que des installations de recyclage d’aluminium pour produire des pièces destinées à différents appareils électroménagers, est ainsi adapté aux normes voulues par Haier soucieux de produire des appareils de qualité selon les standards internationaux. Au-delà de l’infrastructure de Sétif où sont déjà produits des appareils aux normes avec des taux d’intégration dépassant les 70%, Haier trouve en l’Algérie un marché stratégique à partir duquel il pourra étendre ses activités et ses parts de marché en Afrique notamment en plus de ses grandes installations en Egypte. Une bonne nouvelle, donc, pour le consommateur algérien en premier lieu qui se verra proposer des appareils de grande qualité aux standards internationaux mais aussi pour l’économie algérienne dans un moment où les autorités offrent des avantages considérables pour l’exportation. Lors de sa visite de l’usine de Sétif, Li Dapeng, DG de Haier de la région Mena avait promis «une large gamme d’appareils dotés des technologies les plus avancées, offrant une expérience utilisateur unique et personnalisée». Le DG de Samha Samir Boulaiche, avait ajouté de son côté à la même occasion que l’alliance avec Haier allait permettre de « répondre aux attentes des clients algériens en quête de produits premium, au design haut de gamme et à la pointe de la technologie».

26 octobre 2025 | algeria-logo