business-banner

26 octobre 2025 | il y a 4 jours

Autosuffisance agricole : El-Mahdi Oualid explique sa stratégie

L’Algérie commencera, dès l’année prochaine, à récolter les premiers fruits des grands investissements engagés dans le secteur agricole. Ces efforts visent à bâtir une agriculture moins dépendante des aléas climatiques et à poser les bases d’une agriculture durable et orientée vers le marché.

news-detail

C’est ce que le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a annoncé jeudi lors d’une plénière tenue à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales.

Répondant à une question sur l’autosuffisance agricole, le ministre a détaillé la stratégie mise en œuvre par son département pour moderniser et dynamiser le secteur, pilier essentiel de la sécurité alimentaire du pays. «Notre ministère a pris un ensemble de mesures sur le terrain et sur le plan organisationnel pour augmenter la production, réduire la facture des importations alimentaires et ouvrir de nouvelles perspectives d’exportation», a-t-il souligné.

Cette stratégie repose sur plusieurs axes : la préservation des ressources naturelles, l’intégration des énergies renouvelables et des techniques modernes, la simplification des procédures administratives et la sécurisation des investisseurs agricoles à travers de nouveaux cadres juridiques et réglementaires.

Yacine El-Mahdi Oualid a ainsi mis en avant le développement des cultures stratégiques dans le Sud, notamment les céréales, légumineuses sèches, oléagineux, lait et viande. Une superficie de plus de 444.000 hectares a d’ores et déjà été attribuée, dont 209.000 à des entreprises nationales et étrangères soumises à la loi algérienne. Pour soutenir ces programmes, plusieurs licences d’engagement (autorisations budgétaires officielles permettant au ministère de lancer la réalisation de projets agricoles avant le déblocage effectif des fonds, Ndr) ont été enregistrées, notamment pour les wilayas du Sud. Répartis sur 14 wilayas, ces projets bénéficient d’une enveloppe de 7,3 milliards de dinars, actuellement en cours de mise en œuvre.

L’un des volets majeurs de la stratégie, a ajouté le ministre, concerne le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique. En 2020, 79.343 exploitations non raccordées avaient été recensées. A ce jour, 48.710 exploitations ont été connectées, couvrant 29.238 km de réseau électrique, pour un investissement de plus de 112 milliards de dinars.

Une enveloppe supplémentaire de 23,6 milliards de dinars a été consacrée à cette opération dans 10 wilayas pour la modernisation du secteur, a-t-il ajouté.

Sur le plan financier, le ministère a renforcé son soutien aux agriculteurs à travers des subventions, des prêts bonifiés et de nouveaux dispositifs de financement, tels que le crédit «refroidissement», sans intérêt, destiné à la construction de chambres froides de 300 à 500 m³, remboursables sur dix ans.

Le ministre a également précisé que le budget consacré au soutien des agriculteurs est ainsi passé de 58,5 milliards DA en 2023 à 166 milliards en 2024, puis 82 milliards en 2025.

Afin d’améliorer la gestion des récoltes et réduire les coûts de transport, le ministère a lancé un vaste programme de renforcement des capacités de stockage avec 30 silos de 100.000 tonnes chacun, 350 centres de collecte de proximité d’une capacité de 5.000 tonnes, dont 232 déjà réalisés. Ces infrastructures permettront de rapprocher les zones de production des points de collecte de l’Office algérien des céréales (OAIC).

Dans le même ordre d’idées, le ministre a indiqué que plusieurs mesures avaient été mises en œuvre pour garantir la disponibilité des semences et des engrais et moderniser les techniques de production. A cet effet, a-t-il expliqué, 78 guichets uniques ont été ouverts depuis juillet pour faciliter la distribution et accroître les quantités de ces intrants essentiels.

Parallèlement à cela, une commission nationale de la filière viande rouge a été installée, réunissant les représentants professionnels et les institutions concernées. Elle a élaboré un plan national visant à moderniser la production, renforcer la santé animale et structurer le marché du bétail.

Abordant la transformation numérique du secteur, le ministre a déclaré que plusieurs plateformes digitales ont été développées pour suivre en temps réel les contraintes, identifier les besoins en intrants et équipements, et mesurer les quantités produites pour chaque filière agricole.

26 octobre 2025 | algeria-logo