business-banner

30 septembre 2025 | il y a 2 heures

Logitrans réalise près de 100 expéditions en 2025 : Une logistique renforcée pour l’export vers l’Afrique

Le groupe public Logitrans, pilier du transport et de la logistique en Algérie, muscle son dispositif pour s’imposer comme un acteur clé des échanges commerciaux avec l’Afrique.

news-detail

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, son PDG, M. Salem Salhi, a détaillé une stratégie offensive, appuyée par des investissements massifs et une montée en puissance de ses capacités opérationnelles, afin d’accompagner plus efficacement les exportateurs nationaux vers le continent.


La dynamique africaine de Logitrans prend une forme concrète avec la création récente d’un service entièrement dédié à l’accompagnement des opérateurs économiques désireux d’exporter vers les pays voisins. Une initiative qui porte déjà ses fruits. « À titre d’illustration, pour l’année 2025, l’entreprise a réalisé 99 expéditions, dont 49 vers la Mauritanie, deux vers le Sénégal et 48 vers la Tunisie », a annoncé M. Salhi.


Cette ambition a été réaffirmée lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Le groupe se positionne comme le partenaire de confiance pour la matérialisation des contrats signés par les entreprises algériennes. « Nous sommes prêts à accompagner les opérateurs (…) pour assurer le transport sur le réseau national et international », a-t-il assuré, précisant que Logitrans dispose d’« un service spécialisé qui aide les opérateurs dans les démarches nécessaires pour l’exportation de leurs produits ».


Le renforcement de cette voie ouest-africaine passe également par un levier stratégique : la gestion du poste frontalier de Tindouf. « Une convention signée avec la wilaya en septembre dernier confie à Logitrans la gestion de ce point de passage crucial », a indiqué le premier responsable du groupe, soulignant que ce poste est présenté comme une porte d’entrée vers « la Mauritanie, puis vers des pays comme le Sénégal et l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest ».


 


Une puissance logistique en plein essor


Pour soutenir cette expansion, le groupe public peut s’appuyer sur des moyens logistiques considérables et en forte croissance. Le PDG a dévoilé une flotte impressionnante, composée de « 1300 attelages » en propre, renforcée par « 2450 autres attelages affrétés ». À cela s’ajoutent les parcs de ses quatre filiales (SNTR Transport, AGEFAL, ACGS, ACTL), qui disposent de « 370 attelages en propre et 1902 affrétés », assurant un maillage complet du territoire national.


Cette capacité se traduit par des performances en hausse. Le tonnage transporté est passé de plus de 4 millions de tonnes en 2023 à plus de 5 millions en 2024. Les investissements soutenus sont le moteur de cette croissance. « Logitrans a investi plus de 8 milliards de dinars dans l’acquisition de moyens de transport de marchandises, et plus de 6 milliards de dinars dans le développement d’infrastructures », a précisé le PDG d’entreprise. Ces efforts devraient permettre au groupe de « clôturer l’année 2025 avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de dinars, contre 9,2 milliards en 2024 », a-t-il précisé.


 


12 milliards pour le grand Sud et les projets structurants


La feuille de route de Logitrans inclut un volet important, celui de la sécurisation de l’approvisionnement des régions du grand Sud. Une décision stratégique prise en coordination avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, qui se concrétise par un investissement lourd. « Nous avons mobilisé 12 milliards de dinars pour l’acquisition de 400 attelages », composés de camions et de citernes, a annoncé M. Salhi.


Cette flotte, destinée à acheminer le carburant en partenariat avec Naftal, doit répondre à un besoin vital. « Nos camions parcourent plus de 1 400 km par jour », a-t-il souligné, citant les wilayas de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Adrar ou Tindouf. Pour garantir la fluidité de ces convois sur des distances aussi importantes, le groupe a mis en place « une cellule de veille permanente ».


Au-delà du transport de marchandises, Logitrans accompagne également les grands projets d’infrastructure du pays, tels que Baladna ou la ligne ferroviaire stratégique de plus de 950 km reliant Gara Djebilet à Tindouf et Béchar.  « Nous avons eu le financement pour accompagner ces projets majeurs », a confirmé le PDG, signe que la montée en puissance du groupe est indissociable des ambitions de développement économique et géostratégique de l’Algérie.

30 septembre 2025 | algeria-logo