business-banner

30 septembre 2025 | il y a 3 heures

Industrie pharmaceutique : des facilités pour les investisseurs

Ouacim Kouidri souligne, lundi à El Tarf, que des facilités ont été récemment accordées aux opérateurs du secteur de l’industrie pharmaceutique.

news-detail


« Ces facilités ont été introduites par la nouvelle organisation relative aux éléments du dossier de demande d’agrément de nouvelles entreprises de fabrication de produits pharmaceutiques et à la manière de traiter le dossier », affirme Kouidri dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite de travail et d’inspection à El Tarf.


Les délais d’agrément préalable des nouvelles entreprises portés à 2 ans 

Kouidri précise que « les délais d’agrément préalable des nouvelles entreprises ont été portés à 2 ans (au lieu d’un an), ce qui représente, selon lui, une durée « suffisante » pour que l’investisseur puisse accomplir toutes les démarches administratives préalables à l’ouverture de son entreprise ». Il indique que l’exigence de l’expérience professionnelle du technicien pharmacien, en vue de création d’une nouvelle entreprise pharmaceutique, a été « annulée », ce qui ouvre, a-t-il dit, des perspectives aux nouveaux pharmaciens en matière d’emploi, et réduit les difficultés des investisseurs dans leur quête du technicien pharmacien ».


Le ministre a entamé sa visite par l’inspection, aux côtés des autorités de la wilaya, des laboratoires « Inpha-Midis » dans la région de Sidi Kaci (commune de Ben M’hidi) où il s’est enquis du fonctionnement des lignes de production de médicaments. Selon les explications fournies sur place par le directeur du laboratoire de contrôle de la qualité de cette entreprise, Rafik Chetioui, ce laboratoire, fondé en l’an 2000, produit plus de 130 médicaments couvrant 14 domaines thérapeutiques tels que les maladies cardiaques, le diabète, la psychiatrie, la neurologie, l’ophtalmologie, l’immunologie et les maladies respiratoires, répondant ainsi aux besoins des professionnels de la santé et du marché pharmaceutique du pays.


Production d’inhalateurs à poudre sèche pour la première fois en Algérie de manière entièrement intégrée

Chetioui fait part du fonctionnement de la nouvelle ligne de production d’inhalateurs à poudre sèche (DPI) « pour la première fois en Algérie de manière entièrement intégrée », ce qui renforce l’engagement d’Inpha-Midis en matière d’innovation et de fourniture de traitements pour les maladies respiratoires. Ce laboratoire s’étend sur 14.000 m2 et dispose d’une capacité de production annuelle d’environ 100 millions d’unités entre formes sèches, liquides, stériles et solutions intraveineuses. Les laboratoires Inpha-Midis contribuent également « de manière significative à l’approvisionnement du pays en médicaments essentiels », selon le directeur du laboratoire de contrôle de la qualité.


Lors de la seconde et dernière étape de sa visite à El Tarf, le ministre a inspecté, toujours à Sidi Kaci dans la commune de Ben M’hidi, l’usine de médicaments « Biocare » dont la zone de conditionnement avait été touchée par un incendie à la mi-septembre courant. Prenant connaissance de l’ampleur des dommages et des programmes de réhabilitation, il a écouté des explications quant aux mesures prises pour reprendre l’activité dans les « meilleurs délais ».


30 septembre 2025 | algeria-logo