business-banner

August 1, 2024 | 1 year ago

Casnos : Bentaleb exige une amélioration des services numériques

Pour évaluer les activités de la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé une réunion au siège du ministère.

news-detail

Directement après l’ouverture de cette séance, le premier responsable du secteur a donné la parole au directeur général de la Casnos pour faire une présentation globale de l’activité de la caisse, des mesures prises pour maintenir son équilibre financier afin de garantir aux assurés les meilleures prestations ainsi que les allocations de retraite. Il a suivi également avec un grand intérêt la démonstration sur les services numériques conçus avec la technologie de l’intelligence artificielle proposés et des mesures prises pour améliorer le service public.


Lors de sa prise de parole, M. Bentaleb a saisi cette occasion pour donner des instructions strictes aux cadres de la Casnos afin d’intensifier les efforts visant à augmenter l’efficacité des services fournis aux citoyens, indiquant que «cette amélioration des services numériques a pour but de faciliter l’accès des citoyens à leurs droits à distance sans les tracas des déplacements à chaque fois au siège de la caisse». Puis il a enchaîné : «Il faut que ces mesures soient prises en compte et appliquées le plus rapidement possible pour répondre aux préoccupations des citoyens et garantir leurs droits dans le domaine de la sécurité sociale d’une manière qui soit à la hauteur de leurs aspirations, mais aussi afin de numériser tout ce secteur comme souhaité et imposé par le président de la République.»




Le ministre veut assurer une collecte efficace des cotisations


Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a également exhorté les responsables de la Casnos à redoubler les efforts pour élargir la base de cotisation, assurer une collecte efficace des cotisations sociales et lutter contre le phénomène de la fraude et l’évasion fiscale afin d’assurer une couverture efficace aux assurés sociaux.


Pour conclure, M. Bentaleb a remercié les ingénieurs de la caisse pour les efforts déployés dans le cadre de la numérisation des services rendus aux citoyens basés sur la technologie de l’intelligence artificielle. Il est nécessaire de souligner aussi que cette réunion a été marquée par la présence du président de l’office, des cadres du ministère mais aussi ceux de la caisse nationale de sécurité sociale pour les non-salariés (Casnos) et de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas).


Cette réunion, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres d’évaluation menées par le ministre pour les différents organismes sous tutelle visant à améliorer l’efficacité et la performance de ces organes.

August 1, 2024 | algeria-logo