business-banner

21 أغسطس 2025 | منذ شهر

Transport aérien : Premiers vols pour Domestic Airlines

Transport aérien : Premiers vols pour Domestic Airlines

news-detail

L’information nous a été confirmée hier par un responsable d’Air Algérie, Domestic Airlines, nouvelle filiale de la compagnie nationale : « est opérationnelle ». Des photos et même une vidéo d’avions aux couleurs de la filiale ont largement circulé sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette nouvelle compagnie, dont la création avait été officialisée le 3 juillet dernier par le P-DG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, est de renforcer l’offre de transport aérien au niveau national, et particulièrement pour le sud du pays. Le début de l’exploitation commerciale sera suivi d’une importante montée en puissance, avec la réception dès septembre de nouveaux appareils.
En effet, observé depuis plusieurs jours au niveau des espaces de stationnement des aéroports du pays, plusieurs avions arborant le nouveau logo vert de Domestic Airlines ont décollé hier 20 août, nous précise notre interlocuteur. Au moins deux vols ont pris les airs depuis Alger. Le premier, un Boeing 737-800 (immatriculé 7T-VCD), a même été immortalisé par une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, un second appareil, un Dash 8-400 (immatriculé 7T-VNC) a atterri à Adrar en milieu d’après-midi.
Ainsi, ces premiers vols, lancés sans grande médiatisation officielle, s’apparentent à une « première phase » grandeur nature pour la nouvelle compagnie filiale d’Air Algérie. Les responsables de cette dernière avaient en effet expliqué, le 9 août dernier, que le lancement du premier vol commercial de Domestic Airlines « est prévu avant la fin du mois d’août ». Un début d’exploitation qui devra marquer « le début d’une nouvelle phase du transport aérien intérieur ».
Et à ce propos, le ministre des Transports M. Said Sayoud, lors d’un déplacement le 2 août dernier au niveau de la wilaya d’El Oued, avait rappelé que la création d’une compagnie aérienne spécialisée fait suite aux instructions du président de la République. L’objectif est de « réduire les distances » en renforçant les liaisons intérieures aériennes, et en améliorant l’offre et les services de transport au profit des citoyens. Quant à la flotte d’avions de Domestic Airlines, le ministre avait expliqué que la compagnie pourra profiter du transfert à Air Algérie des avions de l’ex-Tassili Airlines. Concrètement, il s’agit d’un total « de 15 appareils, dont 7 de grande capacité », avait fait savoir le ministre. Par ailleurs, « la réception des premiers appareils d’une commande de 16 avions » débutera au cours du mois de septembre, avait lancé le même responsable.
En ce sens, le 3 juillet dernier à Alger, la compagnie Air Algérie avait officiellement signé une commande portant sur 16 avions auprès du constructeur européen ATR (Avion de Transport Régional). Le vice-président et directeur commercial d’ATR, Alexis Vidal, avait même expliqué, selon l’APS, que d’importantes améliorations seront apportées aux nouveaux avions fabriqués pour Domestic Airlines. Notamment au niveau des moteurs, du pilotage et des équipements de confort. L’Algérie devenant suite à cette commande l’un des principaux opérateurs d’avions de type ATR dans le monde. Et Air Algérie est le client le plus important en Afrique.

Quant aux délais de livraison, le ministre des Transports avait laissé entendre que les 16 appareils seraient réceptionnés progressivement jusqu’en 2026. La montée en puissance de la compagnie Domestic Airlines représente un effort constant du secteur pour « transformer le transport aérien ». De son côté, le directeur général d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, avait expliqué que le renforcement progressif de la flotte de la filiale Domestic Airlines ouvrira la voie à une phase d’expansion effective du réseau de vols au niveau national.

21 أغسطس 2025 | algeria-logo