business-banner

5 octobre 2025 | il y a 4 jours

Gara Djebilet, le mégaprojet opérationnel dès avril 2026

Le mégaprojet de minerai de fer de Gara Djebilet entrera officiellement en production dès le mois d’avril prochain avec la réception de la première unité de traitement et de transformation du minerai.

news-detail

L’information a été révélée par le premier responsable du groupe public Sonarem chargé de mettre en place ce projet du siècle pour l’Algérie.

Dans une déclaration à la Radio nationale, Belkacem Soltani affirme que l’année 2026 sera marquée par la réception de deux unités de transformation du minerai de fer et le lancement des travaux de réalisation de la plus importante infrastructure de base inscrite dans le cadre du projet de phosphate intégré. Il s’agit, selon ce dernier, de trois projets importants pour l’industrie minière du pays qui se dotera de nouvelles infrastructures de transformation et de traitement de minerai de fer et de phosphate. En allant dans les détails, Belkacem Soltani affirme que « la première unité de traitement et de transformation du minerai de fer sera réceptionnée le mois d’avril prochain, une deuxième qui est le fruit d’une joint-venture entre Sonarem et le turc Tosyali sera opérationnelle au deuxième semestre 2026 ».

Cette dernière, qui sera installée dans la zone industrielle de Béchar dont les travaux de réalisation ont été confiés au groupe chinois Sinosteel, sera d’une capacité de production de 2 millions de tonnes de concentré de minerai de fer. La réception de ces deux projets afférents au mégaprojet de mine de fer sera précédée par la livraison à la fin de l’année en cours de la ligne minière sud-ouest dont les travaux de réalisation avancent à un rythme soutenu.

En d’autres termes, l’entrée en exploitation de la ligne minière sud-ouest et la réception des deux unités de traitement et de transformation de minerai de fer, marquera le début d’une nouvelle ère pour l’industrie sidérurgique et métallurgique du pays. Ce projet du siècle consistant en l’exploitation de l’une des plus grandes mines de fer dans le monde permettra un approvisionnement régulier et en grande quantité de l’industrie sidérurgique du pays en matière première dans les années à venir. À partir de 2026, le pays entamera la concrétisation d’une étape cruciale dans la libération de la filière sidérurgique de sa dépendance au marché international, avant de marquer la rupture avec les importations.


Du nouveau pour le projet de phosphate intégré

Outre la mine de Gara Djebilet, un deuxième projet structurant connaîtra également le lancement des travaux de réalisation de la plus importante infrastructure de traitement et de transformation du minerai de phosphate. Selon le même responsable, les études feed de ce projet ont été déjà lancées et le lancement des travaux de réalisation sera pour bientôt. Ce projet d’exploitation de la mine de phosphate de Bled El Hadba d’une réserve récupérable de près d’un milliard de tonnes a été porté par les deux groupes publics Sonarem pour l’activité d’extraction et Sonatrach pour la transformation du minerai en engrais.

Avec l’avancement des travaux de réalisation des unités de traitement afférentes au mégaprojet de mine de fer de Gara Djebilet, l’Algérie entamera l’année 2027 avec de nouveaux objectifs en matière de production de la filière sidérurgique et métallurgique qui aspire à renforcer ses exportations en matière de produits finis vers de nouvelles destinations. Il s’agit donc d’une occasion en or qui se présente pour les acteurs de ce secteur pour développer leur production et étendre leur présence sur le marché international en profitant de la disponibilité de la matière première sur le marché local. Même chose pour le minerai de phosphate, dont le développement de l’industrie de transformation ouvrira de grandes portes à l’Algérie pour se positionner sur le marché mondial des engrais. Ce projet de phosphate intégré, une fois fonctionnel, portera la production du pays en matière d’engrais à près de 12 millions de tonnes par an.

Enfin, la concrétisation de ces deux projets sur le terrain sera d’un apport incommensurable à l’économie du pays qui compte faire du secteur minier l’un des plus importants contributeurs au PIB. Un objectif qui devrait être atteint à partir de 2027

5 octobre 2025 | algeria-logo