Discover Algeria | About us | Press area | Contact |
Aoun a indiqué que l’usine sera construite par le biais d’un partenariat entre Saidal et des entreprises privées pour une valeur de 3,2 milliards de dinars algériens et une capacité de production de 15.000 tonnes de lait par an. Selon les déclarations du ministre, l’usine commencera, dans une première phase, avec une production de 7.000 tonnes, pour la tranche d’âge de 0 à 6 mois. Il a précisé que la valeur de l’investissement est estimée à 4 milliards de dinars (22 millions d’euros) pour les équipements. Le ministre a précisé que l’objectif du projet est de couvrir les besoins nationaux et d’éviter les importations. Aoun a indiqué aussi, lors de cette visite qui l'a conduit à l'usine Saidal à El-Harrach, qu’un terrain à Adrar est prêt à accueillir le projet (Baladna), de production de lait en partenariat avec le Quatar, et comprendra également une ferme de 3.500 vaches laitières. Le ministre a expliqué que l'objectif de ce projet est de répondre aux besoins du pays et des citoyens en ce produit vital, de réduire la facture des importations et d'obtenir un excédent pour l'exportation en 2025. Malgré une conjoncture difficile, la production de lait locale est prometteuse, ce qui aurait des effets positifs sur la sécurité alimentaire, l'éducation et l'état nutritionnel des enfants scolarisés. La sélection des matières premières, la formulation, la fabrication et le stockage des laits pour bébés sont l’une des réglementations les plus strictes de l’industrie alimentaire. Le lait pour bébé ou les préparations pour nourrissons sont principalement utilisés comme substituts du lait maternel. D’autres utilisations comprennent les produits de suivi en tant que complément alimentaire pour les nourrissons du deuxième âge et les préparations spéciales pour des besoins nutritionnels spécifiques ou pour vaincre les allergies, par exemple laits à base de soja pour les nourrissons intolérants au lactose. La mise en place d’une infrastructure de fabrication de lait permettra le développement du secteur laitier. En fait, ce projet n'est qu'une pièce du puzzle par rapport à l'ensemble de la chaîne de valeur en termes d'assistance technique dans le cadre du programme de distribution, en diffusant les bonnes pratiques acquises en matière de sécurité alimentaire et d'implémentation du programme dans le monde entier.
Cette réalisation est liée aux stratégies des différents acteurs et intervenants, dont l’État qui a élaboré et mis en œuvre une stratégie intégrée d’appui et de promotion de l’ensemble du secteur laitier.
Une fois le modèle de chaîne de valeur laitière mis en place, il s'agira, bien sûr, d'explorer de nouvelles opportunités d'étendre l'initiative, ailleurs, afin que des enfants situés dans d'autres régions puissent également bénéficier de cet apport nutritionnel. L'usine permettra à mieux positionner Saidal à l'avant-garde du marché de l'alimentation infantile, où elle jouera un rôle important parmi les fabricants les plus sophistiqués des produits alimentaires.