Discover Algeria | About us | Press area | Contact |
Il s’agit ici d’un des axes fondamentaux de la politique de diversification économique initiée par le gouvernement et inscrite dans les engagements du Président de la République.
Batimétal, un des fleurons de l’industrie algérienne, poursuit cet objectif. Filiale du Groupe Imetal, l'EPE Batimetal est une entreprise publique à caractère économique, munie d'une longue expérience en matière de construction métallique et possède tous les atouts pour répondre aux demandes des donneurs d'ordres. Moussa Sarah, assistante du P-dg de Batimetal, explique à El Moudjahid que l’entreprise «détient 11 unités, dont une est en cours d’officialisation, ainsi que trois filiales en partenariat avec des opérateurs étrangers».
Chaque unité, précise-t-elle, «fait dans une activité différente de l’autre, et cette différenciation fait que Batimetal maîtrise le processus de production en amont et en aval», ce qui «lui confère, donc, la possibilité de réaliser des projets clé en main» : «quatre unités de charpente métallique, bureau d’études, transport et logistique, menuiserie métallique et aménagement ainsi que le montage de la charpente». Le plus important, d’après Mme Moussa Sarah, est le fait que «Batimetal soit gérée par une compétence locale», ce qui illustre, poursuit-elle, «la capacité et l’aptitude de la matière grise algérienne dans le développement de l’économie nationale et la création de la valeur ajoutée». En quête de stimuler son développement économique, l'Algérie se prépare à une ouverture sur les partenariats et la diversification du potentiel industriel. Cette nouvelle dynamique permet non seulement «d’identifier des projets réussis, mais aussi de viser les objectifs du développement». Pour ce faire, Batimetal a affiné sa stratégie pour répondre efficacement aux nouveaux besoins du marché national et la conquête des marchés étrangers par la multiplication des exportations. Il s’agit, notamment, précise MmeMoussa Sarah, «de lancer des investissements en ciblant de grands projets de forte valeur ajoutée, de recourir aux partenariats pour réussir un développement fructueux et rapide, de contribuer à la promotion des productions algériennes à l’étranger et à la diminution des importations, d'offrir aux clients des solutions complètes comprenant les produits et les services associés, revaloriser la fonction recherche et développement, augmenter les capacités de production existantes et, surtout, développer de nouveaux produits».
Batimetal s’assure à ce qu’elle reste le seul interlocuteur tout au long du processus de réalisation de ses projets
Pour ce cadre de Batimetal, à travers le pilotage, l'étude, le suivi des projets et la proposition de solutions, L’entreprise s’assure à ce qu’elle «reste le seul interlocuteur tout au long du processus de réalisation de ses projets». Ce qui, en plus des prix compétitifs et les délais de réalisation, «place l'entreprise en position de force pour pivoter ses actions autour des projets à forte valeur ajoutée». Par ailleurs, Batimetal est très active aussi dans la réalisation des silos métalliques et «s’engage, en coordination avec d’autres acteurs, à créer une chaîne de valeur pour que l’objectif de l’autosuffisance alimentaire soit réalisé», explique, pour sa part, Beldjoudi Badreddine, cadre chargé de la communication. Diversifiant son champs d’activité, Batimetal s’est lancée également dans la fabrication de silos métalliques. Une activité qui «figure parmi les axes fondamentaux et les priorités des hautes autorités algériennes», affirme M. Beldjoudi, en évoquant la question de l’autosuffisance alimentaire, tout en précisant que «16 silos, d’une capacité de stockage de 10 à 20.000 tonnes, sont réalisés».
Par ailleurs, outre les contrats de partenariat ayant permis à Batimetal de développer ses compétences, d’acquérir de l’expertise et de former sa ressource humaine, l'entreprise vise également l’exportation de ses produits et services à l’étranger. Les responsables de l’entreprise expliquent que pour prospecter des marchés, Batimetal était présente en Mauritanie et «participera dans plusieurs salons et foires internationales comme à Tripoli (Libye) prochainement». Les deux cadres expliquent que pour l'entreprise, il a été fait constat «de problèmes liés au transfert de devise», mais aujourd’hui, «l’Etat a boosté le secteur des finances, et les filiales des banques algériennes sont ouvertes un peu partout pour faciliter les démarches financières au profit des entreprises algériennes s’activant à l’étranger». «Batimetal pivote sa stratégie à la conquête des marchés africains en installant des filiales et des unités de production en partenariat avec des prestataires», affirme-t-on.
Il est utile de souligner que Batimetal fait partie du groupe Imetal, dont les activités sont notamment liées à la transformation du minerai de fer et la production sidérurgique, la transformation de l’acier, de la fonte et de l’aluminium, la fabrication et la réalisation d’infrastructures et d’ouvrages métalliques et de chaudronnerie ainsi que l’engineering et la formation.