January 21, 2023 | 2 weeks ago

Algerian-Italian Business and Investment Forum: Drawing inspiration from the Italian model

At the initiative of Mitidja Entrepreneurs and Industrialists Club (CEIMI) and the Algerian Embassy in Rome, an Algerian-Italian Business and Investment Forum will be held next Wednesday in Naples, with the participation of some 100 Italian companies led by the Industrial Union of Naples (UIN).

news-detail

Cette rencontre d’affaires devra aboutir sur l’établissement d’un mémorandum d’entente entre la région de la Mitidja et celle de Naples. « Notre objectif est de profiter au maximum de l’expertise italienne et s’imprégner du modèle industriel napolitain basé sur les PME-PMI, d’autant que notre tissu industriel est composé, lui aussi, à 85% de PME, majoritairement familiales », nous dit Fateh Ammour, président du CEIMI. Selon lui, ce forum devra aussi permettre aux entreprises des deux pays de « tisser des liens d’affaires et de développer des projets coproductions et de formation dans divers secteurs, notamment ceux souhaités par la partie italienne, à savoir « l’industrie agroalimentaire, le textile, la pièce de rechange automobile, les TIC et le tourisme ».

Pour Ammour, toutes les conditions s’y prêtent pour « réussir cette expérience, surtout qu’en matière de transport, une nouvelle ligne maritime Alger-Naples a été récemment ouverte ».  Vingt-sept entreprises activant dans région de la Mitidja, mais aussi dans l’est et l’ouest du pays tenteront donc de « décrocher, lors des rencontres BtoB, des accords de partenariat » dans les créneaux suggérés par les Italiens, souligne le responsable patronal, précisant que des entreprises algériennes évoluant dans d’autres secteurs prendront part à ce forum, à l’exemple de celles spécialisées dans l’industrie du plastique, l’industrie graphique, le pharmaceutique, ou encore le bâtiment.

Pour le président de CEIMI, cet événement qui coïncide avec la venue, aujourd’hui à Alger, de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, devrait booster la coopération économique algéro-italienne, « marquée récemment par l’intensification des visites de haut niveau entre responsables des deux pays et leur volonté commune de les hisser au plus haut niveau dans tous les domaines d’intérêt commun ». La tenue de ce forum entre également dans le cadre des activités de nos représentations diplomatiques à l’étranger qui ont adopté une nouvelle approche visant à promouvoir le nouveau cadre d’investissement en Algérie et la coopération entre les associations professionnelles et les autorités locales des pays partenaires.

Notons que le CEIMI, qui célèbre cette année son 25e anniversaire de sa création compte 1 642 entreprises adhérentes représentant 21 filières industrielles, agricoles et de services. « Nos PME font face à beaucoup de difficultés, mais nous essayons tout de même, à travers le travail que nous faisons au Club, de les soutenir et de les préparer à affronter le marché, à l’échelle nationale et internationale », conclut Ammour.

January 22, 2023 | algeria-logo