| Découvrir l'Algérie | Qui sommes nous ? | Espace Presse | Contact |
Ali Aoun et Mohamed El-Habib Zahana ont entamé leur visite à la zone d’activités de la commune de Fornaka, sise à la daira d’Ain Nouissy, pour inspecter l’usine de tuyaux en béton comprimé. Après l’arrêt de son activité en 2019, cette grande usine de production de tuyaux géants à l’échelle nationale et continentale, qui s’étend sur une superficie de 12 hectares, revient sur le devant de la scène après instruction stricte du Président de la République. Abandonnée depuis plusieurs années, la gestion de l’usine a été transférée à la Société nationale des travaux publics, qui a entamé des travaux sur les lieux et a rapatrié les anciens travailleurs. Dans une première phase, 100 employés ont été convoqués et mobilisés, un nombre qui devrait augmenter progressivement jusqu’à atteindre 360 travailleurs. La reprise de l’activité de cette usine, qui comprend des équipements de haute technologie, aura des retombées économiques et sociales importantes pour la wilaya de Mostaganem, ainsi que toute l’Algérie, à travers la redynamisation du mouvement économique, la création des postes d’emploi pour la population de la région, et l’autosuffisance en ce produit de bonne qualité «Made in Algeria». Dans le même sillage, des décisions de remise ont été signées entre la direction des Domaines et la Société nationale des travaux publics. Il a été également procédé à la signature de la lettre d’intention et d’engagement à exploiter et à assurer l'approvisionnement et la commercialisation des produits de l'usine, entre le PDG de la SNTP, le directeur général de la Société de distribution des matériaux de construction, et le directeur général de l’Office national de l’irrigation et du drainage. Au deuxième point de la visite, les ministres se sont dirigés vers la zone d’activités «El Bordjia 1 et 2», où les responsables ont inspecté les travaux d’aménagement de cette zone industrielle, située dans la commune d’El Haciane, et sur laquelle la wilaya de Mostaganem compte pour devenir un pôle industriel dans l’avenir. Actuellement, le taux d’avancement des travaux a atteint 99% dans les zones industrielles en question, ce qui permettra d’offrir un climat propice aux investisseurs. Au terme de la visite, la délégation s’est rendue à l’aérodrome de Sayada, dans la commune de Kheireddine. Rappelons que la mission de cette base aérienne dans la première phase du projet consiste à renforcer les capacités des wilayas de l’Ouest du pays dans le domaine de la lutte contre les incendies de forêt et d’évacuation sanitaire.